Questions suite à intervention à Starting Block

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions suite à intervention à Starting Block

Message  Celine Cravatte le Dim 30 Mar - 21:41

Bonjour à tous et à toutes

Suite à l'appel de Virginie et de Nil, j'ai accepté de faire des interventions au nom de Fairness (deux de 1h30, une de deux heures) sur le commerce équitable pour l'association Starting Block spécialisée dans l'Education au Développement. J'y ai donc diffusé quelques uns de vos résultats ..; en présentant l'asso et en citant les auteurs, pour un public de 15, puis de 30 personnes. Merci au passage Jean Louis de m'avoir envoyé ton cours.

Je l'ai fait à titre bénévole (tous les intervenants étant effectivement bénévoles)... mais je crois qu'un des buts de l'asso était aussi de pouvoir avoir un cadre pour facturer ce type d'intervention... A débattre...je ne sais pas ce qui se pratique en général.

Cela étant dit, comme je suis spécialisée sur le tourisme, je me suis rendue compte que j'avais des incertitudes sur plusieurs points suite à des questions, je fais donc un appel à renseignements pour ma gouverne, ainsi que pour envoyer des précisions aux membres des ateliers. Pouvons nous collectiviser nos savoirs? Du coup, 5 questions différentes, je vais faire un envoi par question; à votre bon coeur...

Celine Cravatte

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Question 1 : comptes Max Havelaar et liste des OCE certifiée

Message  Celine Cravatte le Dim 30 Mar - 21:42

A propos de M Havelaar, il s’agit bien d’une asso 1901, mais publient-ils leurs comptes (et avez-vous la décomposition ressources/ utilisation) ? (je ne les ai pas vu sur internet)

Quelqu’un de l’atelier avait entendu dire que M Havelaar avait réussi à s’approprier la dénomination équitable. J’ai démenti, mais je ne pouvais en dire plus –Sinon parler de ADM et de Minga- . A-t-on une liste publiée quelque part des autres marques se revendiquant du commerce équitable ? les OCE sont-elles finalement aujourd’hui certifiées et cette liste est-elle publiée ?

Celine Cravatte

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Question 2 : le recrutement des producteurs.

Message  Celine Cravatte le Dim 30 Mar - 21:44

j’ai souligné les conditions pour réussir à entrer dans le pool de producteurs « Max Havelaar » et ses conséquences (capacité d’entrée plus facile pour des groupements organisés bénéficiant souvent du soutien d’experts),

J’ai souligné que l’intégration au CE pouvait offrir à certains producteurs des opportunités pour vendre à l’international et non plus uniquement localement ; du coup, il m’a été demandé si une fois qu’ils avaient commercé équitable, les producteurs pouvaient commercer avec d’autres

J’ai souligné que ceux qui entraient dans la filière équitable –via Max Havelaar- avaient souvent d’autres manières d’assurer les débouchés à l’international, même s’ils pouvaient gagner un pouvoir de négociation

Du coup quelqu’un m’a demandé quelle était la part des entrants qui n’exportaient pas encore à l’international avant () ; Mais peut-être les producteurs des coopératives Max havelaar vendaient-elles déjà pour l’exportation ? Qu’en pensez vous ?

Celine Cravatte

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Question 3 : la question des intermédiaires

Message  Celine Cravatte le Dim 30 Mar - 21:45

Quelqu’un de l’atelier avait la vision « réduire les intermédiaires permettrait de faire payer un prix équivalent au consommateur et reporter une plus grande part de la VA ajoutée sur le producteur. Je ne savais pas dans quelle mesure cela correspondait à la réalité, il me semble que ce n’est pas vraiment comme cela que cela se passe, puisqu’il y a bien contournement de certains intermédiaires… mais pour en privilégier d’autres qui travaillent parfois sur des critères spécifiques.

J’ai souligné que certains intermédiaires pouvaient aussi constituer une étape obligée et qu’on pouvait aussi considérer qu’ils créaient de la valeur et devaient assurer leurs frais de fonctionnement.

Est-ce qu’il serait néanmoins possible que la mise en marché se passe vraiment comme cela…ie… que les acteurs des OCE comptent effectivement les intermédiaires existants pour une filière et cherchent à les réduire ou est-ce un discours construit à posteriori qui ne correspond pas à des pratiques réelles ?

Celine Cravatte

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions suite à intervention à Starting Block

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum